La notion de médecine d'assurance
La médecine d'assurance fait partie de la médecine sociale et préventive. Sa notion est basée sur les relations entre les personnes malades, accidentées ou ayant souscrit à un contrat d’assurance, les fournisseurs de prestations médicales et les sociétés d’assurances.
La médecine d'assurance revêt un caractère plutôt national (à la différence p. ex. de la médecine préventive, de la médecine du travail ou de l’épidémiologie). Les médecins d'assurance ont une fonction intermédiaire entre les patient·e·s , les assurances et les fournisseurs de prestations médicales.
Les assurances dépendent régulièrement de l’aide des médecins lorsqu’il s’agit d’évaluer les risques liés à la santé ou de contrôler la qualité des mesures diagnostiques et thérapeutiques.
Les médecins d'assurance et les médecins-conseils participent à la coordination ou à l’orientation du traitement des patients et des patientes. Ces fonctions supposent d’avoir des connaissances non seulement dans le domaine médical mais également dans le domaine des assurances et du système de soins de santé.
De plus, les médecins consultants devraient être familiarisés avec les instruments de gestion du suivi et de garantie de la qualité. On attend d’eux qu’ils connaissent le domaine du droit médical, notamment les questions ayant trait à l’information des patient·e·s, la protection des données, l’évaluation des questions de responsabilité civile ou l’expertise médicale.