Prolongation de la validité de votre certificat
La formation continue régulière représente un devoir éthique pour toutes les personnes détentrices d'un certificat SIM. Elle a pour but de maintenir à niveau leurs connaissances spécialisées ainsi que leurs capacités et leur savoir-faire professionnel. Le développement des médecins d'assurance est également important pour assurer une bonne qualité et continuer la professionnalisation du domaine.
Vers la fin de la 5ème année civile suivant l'achèvement de la formation d'expert·e SIM ou la formation continue d'assesseur·e de capacité de travail (ACT), les personnes détentrices d'un certificat SIM reçoivent la demande par courriel de fournir une attestation de formation continue.
Les membres de la SIM soumettent pour vérification le protocole de formation continue. Pour les membres individuels de la SIM, le processus de contrôle et l'émission de l'attestation de formation continue sont inclus dans la cotisation annuelle.
Les non-membres de la SIM soumettent pour vérification le protocole de formation continue ainsi que les confirmations de participation. Pour les non-membres de la SIM, on procède à la vérification prévue de tous les dossiers et on prélève un forfait de CHF 480.-.
La SIM confirme la prolongation de la validité du certificat pendant cinq années civiles consécutives aux personnes détentrices d'un certificat qui remplissent les conditions du règlement.
Les titulaires de certificats SIM qui n'ont pas rempli leur obligation de formation continue même après l'octroi d'une année supplémentaire perdent leur certificat.
Exigences pour la recertification
A partir de la phase de recertification 2021, les expert·e·s devront avoir suivi une fois le module 5 en plus des 50 crédits en l'espace de cinq ans.
Depuis le 1.1.2025, les catégories de formation continue reconnues pour les crédits sont les suivantes :
- crédits obtenus par la participation aux cours et journées de formation de la SIM
- Veuillez noter la restriction suivante: un maximum de 5 crédits par an peut provenir d'intervisions accréditées.
- crédits obtenus par la participation à des manifestations externes, accréditées par la SIM (voir Calendrier des manifestations). Toutes les manifestations de la Société Suisse des médecins-conseils et médicins d'assurances SSMC sont reconnues par la SIM.
- Un maximum de 5 crédits par an est reconnu pour les formations continues et la participation à des manifestations scientifiques à l'interface avec la médecine des assurances et pour la collaboration aux commissions nationales spécialisées en médecine des assurances.
Vous trouverez ci-dessous tous les documents relatifs à la recertification :
- Règlement de formation continue de la SIM (valable jusqu'à la fin de 2020)
- Règlement de formation continue de la SIM (valable à partir de 2021)
- Règlement de formation continue de la SIM (valable à partir de 2025)
- Protocole de formation continue SIM
- Calendrier des manifestations
En cas de questions, le secrétariat de la SIM se tient volontiers à votre disposition.
Pandémie de corona – réduction des crédits de formation SIM pour l'année 2020
En 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, nous avons rencontré des circonstances exceptionnelles. A cause de cela dans certaines situations, il n'est pas possible de soumettre les crédits de formation continue dans la mesure requise par le règlement de formation continue du SIM.
En raison de la crise de Covid-19, la commission de formation continue et de perfectionnement de la SIM a actuellement apporté les ajustements suivants pour la recertification SIM, qui sont valables pour l'année 2020.
- Jusqu'à présent, selon le règlement de formation continue du SIM, l'exigence de formation continue était de 10 crédits par an. Désormais, pour l'année 2020, 5 crédits sont prévus.
- Jusqu'à présent, selon le règlement de formation continue du SIM, l'exigence de formation continue était de 50 crédits sur une période de 5 ans. Désormais, pour une période de 5 ans - à condition que l'année 2020 soit incluse dans cette période - 45 crédits sont prévus.
Nouvelle demande du titre de médecin certifié après retrait du titre
Si les exigences pour une recertification ne sont pas remplies malgré l'année de prolongation, le titre de certificat est automatiquement révoqué.
Pour les expert·e·s médical·e·s cértifié·e·s: Selon la décision du conseil d'administration, pour retrouver le certificat, il faut passer et réussir l’examen QCM, ainsi qu'avoir un titre de spécialiste reconnu par la Confédération ou un certificat de psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP ou un diplôme suisse reconnu en chiropratique. De plus, la participation unique au module 5 est requise.
Pour les évaluateurs certifiés de la capacité de travail : Une nouvelle soumission de rapports est nécessaire.