Incapacité de travail
Lorsqu'un·e employé·e tombe malade ou est victime d’un accident, l'employeur·euse est souvent confronté·e à des questions d’organisation, de médicine d'assurance ou d’ordre juridique. La question de l'incapacité de travail ou de la capacité de travail raisonnablement exigible joue un rôle important.
Dans ce cas, les certificats d’incapacité de travail avec la mention « incapacité de travail à 100% » n'encouragent pas la réintégration des collaborateurs·trices. C’est pourquoi, la SIM a élaboré plusieurs certificats de capacité de travail, qui permettent de donner des informations correctes sur la capacité de travail du patient ou de la patiente dans le respect du secret médical.
Dans les deux brochures Incapacité de travail et Capacité de travail exigible, vous trouverez des informations importantes à l'attention des médecins et des personnes auquelles un certificat d’incapacité de travail est destiné.
Vous trouverez ci-dessous une analyse de dossiers d'assurés de l'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie de la SWICA (en allemand):
Krankschreibungen aus psychischen Gründen in der Schweiz: Hintergründe, Verläufe und Verfahren
Résumé de l'analyse en français