Menu

La SIM est une plateforme interdisciplinaire pour la médecine d’assurance qui a pour but d’améliorer la qualité dans le domaine de la médecine d’assurance au moyen de la formation de spécialistes.

Informations actuelles

27.11.2024

Atelier CIM 11 et indicateurs standards (français)

En raison de l'actualité, la SIM propose un atelier en ligne d'une demi-journée via Zoom sur le thème « CIM 11 et jurisprudence des indicateurs en tenant compte de l'évaluation des aspects de la personnalité, respectivement des troubles de la personnalité ».

Les contenus suivants du programme seront abordés dans le cadre d'exposés en séance plénière suivis d'une discussion avec les participants :

  • Brève introduction à la jurisprudence relative aux indicateurs, à la systématique et aux particularités de la CIM-11 en référence au DSM-5.
  • Présentation d'aspects cliniques et de médecine des assurances généraux en rapport avec la CIM-11 et les indicateurs.
  • Présentation des aspects de la personnalité, respectivement des troubles de la personnalité. Présentation générale systématique de la CIM-11 par rapport à la CIM-10 et au DSM-5 du point de vue de la médecine des assurances et du droit des assurances, en ce qui concerne les indicateurs et la fiabilité du diagnostic.
  • Conclusions relatives au droit des assurances


Informations complémentaires

27.11.2024

Atelier up-to-date : Trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) chez l’adulte

L’intérêt et les connaissances sur le Trouble de Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H) connaissent un développement considérable depuis ces dernières années. En médecine d’assurance, ceci se reflète directement par l’évocation de plus en plus fréquente de ce diagnostic dans les dossiers. Cet atelier réunit différents profils d’intervenants-clefs impliqués dans ces situations. Il a pour objectifs de préciser les aspects importants du TDA-H chez l’adulte pour le travail d'expertise et de favoriser les échanges et la coordination entre les différents spécialistes.

Cet atelier de formation continue s’inscrit en complémentarité avec la formation SIM en expertises médicales. Il sera reconnu de 3.5 crédits de la SIM.

Informations complémentaires

06 septembre 2023

Recommandation pour le bilan de médecine d'assurance d’une affection post-COVID-19 en Suisse (version 2.0)

Les recommandations pour le bilan de médicine d'assurance d'une affection post-COVID-19 ont été mises à jour avec les dernières études disponibles au 31 juillet 2023. Le questionnaire EPOCA (questionnaire pour le bilan de l'affection post-COVID-19) est actuellement disponible sous forme de variante en ligne.

Les personnes intéressées sont priées de s'adresser au secrétariat pour obtenir l'accès. La version en ligne peut être consultée ici sous forme d'écran imprimé en allemand. L'APP d'EPOCA est actuellement en cours de développement.

Voici les documents en italien: Raccomandazioni et Questionario EPOCA

31 août 2023

Loi révisée sur la protection des données du 1er septembre 2023

La loi révisée sur la protection des données entrée en vigueur le 1er septembre 2023 vise à protéger la personnalité et les droits fondamentaux des personnes physiques dont les données personnelles sont traitées. L'objectif des nouvelles dispositions est d'accroître la transparence des traitements de données et de se rapprocher des règlements de l'Union européenne sur la protection des données.

En principe, la nouvelle loi sur la protection des données n'entraîne pas de besoin d'action immédiat à partir du 1er septembre 2023, car les principes de traitement licite des données n'ont pas changé. Si vous avez déjà appliqué les mesures en vigueur concernant la protection des données, il est fort probable que vous répondiez déjà aux exigences en matière de protection des données. Il est exigé que soit assurée une sécurité adéquate des données en fonction des risques liés à la protection des données.

Informations complémentaires

10 mars 2023

CIM-11 –Utilisation préconisée en psychiatrie

La CIM-11, introduite en janvier 2022, remplacera la CIM-10 dans un délai de cinq ans. Dans la mesure où il n’existe pas encore de traduction officielle en allemand, ni de descriptions cliniques ni d’exigences diagnostiques, il convient pour les psychiatres de continuer à se baser sur l’ancien système de classification CIM-10, sauf cas exceptionnels justifiés.

Un article sur ce sujet a été publié dans le Bulletin des médecins suisses

4 novembre 2022

Modifications relatives dans le domaine de l’expertise médicale

Le 3 novembre 2021, le Conseil fédéral a décidé d'importantes modifications dans les domaines de l'assurance-invalidité et de l'expertise. Ces modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2022.

Vous trouverez toute la littérature sur le sujet en cliquant sur :